
DÉFINITION
Le SAPEC (sous-comité de Soutien et d’Accompagnement Pour et par les Etudiant·e·s des cycles supérieurs en Communication à l’UQÀM) est chapeauté par l’AéMDC et est par sa définition un groupe qui propose des activités de soutien et d’accompagnement pour les étudiant·e·s de l’AéMDC.

OBJECTIFS ET MANDATS
Le SAPEC est une initiative étudiante visant à offrir du soutien et de l’encadrement social et académique par et pour les pairs, aux étudiant·e·s de la maîtrise et du doctorat en communication de l’UQÀM.
Il a pour objectif d’outiller les étudiant·e·s des cycles supérieurs en facilitant l’accès à des ressources répondant à leurs besoins :
1. Créer un esprit communautaire d’entraide à l’intérieur des cohortes,
2. Offrir un soutien moral et académique aux étudiant·e·s,
3. La formule par et pour les étudiant·e·s nous permet de rester près des requêtes de la communauté tout en nous assurant une certaine mobilité. Le SAPEC s’adresse aussi bien aux étudiant·e·s de la maîtrise que du doctorat.
Le SAPEC est né du constat d’un besoin d’accompagnement formulé par les étudiant·e·s membres de l’AéMDC. En ce sens, le sous-comité se donne pour mandat depuis ses débuts :
1. D’agir comme pôle de référence pour les étudiant·e·s ayant des questionnements dans le cadre de leur parcours aux cycles supérieurs ;
2. De mettre en valeur les ressources existantes disponibles à l’UQÀM et de créer des formations adaptées aux besoins des étudiant·e·s lorsqu’elles ne sont pas disponibles ;
3. De créer des activités et des ressources qui favoriseront le réseautage, l’entraide et le partage des connaissances entre pairs ;
4. D’offrir un espace réflexif stimulant et un lieu de discussion ouvert pour les étudiant·e·s ;
5. D’offrir un soutien moral aux étudiant·e·s en proposant des occasions d’échanger sur leurs difficultés et en les dirigeant vers les ressources appropriées le cas échéant.

FONCTIONNEMENT
L’équipe du SAPEC souhaite proposer un atelier mensuel comblant un besoin spécifique pour les étudiantes et étudiants.
Traditionnellement, la première activité organisée concerne l’étape cruciale que constitue le projet de mémoire, et une des activités de la fin de session hivernale vise à accompagner les étudiant·e·s de troisième cycle dans la réussite de leur examen doctoral.
Au fil des années, le SAPEC a proposé un certain nombre d’ateliers thématiques parmi lesquels : « Rédiger un article scientifique » (organisé en partenariat avec la revue étudiante COMMposite), « Préparer une participation à un colloque », « Maîtriser les outils de gestion bibliographique (Zotero, EndNote, Mendeley) », « Lire à la vitesse de l’éclaire – Comment lire efficacement », « Droits d’auteurs et propriété intellectuelle ». À ceux-là s’ajoutent des ateliers plus thématiques visant à aborder des approches méthodologiques particulières (analyse de discours, analyse de contenu, approche ethnographique, etc.)
Nous avons également déjà proposé des activités tels que des matchs de kin-ball ou encore une séance de yoga au sein de centre sportif de l’UQÀM.
Comme l’accompagnement ne se fait pas qu’une fois par mois, nous proposons également depuis 2016 nos maintenant célèbres « cafés anti-procrastination ». Organisés une fois par semaine pour une durée de trois heures sous format POMODORO, ces moments sont propices à l’entraide, à la discussion et au travail autour d’un café et d’une viennoiserie.

ÉQUIPE
L’équipe du SAPEC est composée d’étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat en communication. La participation se fait sur la base du bénévolat. La personne responsable aux affaires académiques de l’AéMDC fait automatiquement partie de l’équipe du SAPEC.
Listes des tâches :
- S’assurer du recrutement de conférencièr·e·s pour les ateliers. Le SAPEC étant un groupe d’entraide par et pour les pairs, les intervenant·e·s pressentis doivent bénéficier du statut étudiant lors de leur activité.
- Faire le suivi logistique pour les ateliers (réservation de salle, collations, lunch, etc.) et pour les cafés anti-procrastination (prévenir le Café Aquin, gérer le POMODORO, etc.)
- Faire le suivi du budget et veiller à la bonne rémunération des conférencièr·e·s. Faire les demandes de subvention auprès de la Faculté, des comités de programme, de l’École des médias et du Département de communication sociale et publique. (Les anciens budgets et demandes de subventions seront fournies par l’équipe sortante)
- S’assurer d’être présente et à l’écoute des étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat en communication.
Équipe 2024-2025
Mariem Toukabri
+ toi si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter !
