Le phénomène des anti-fans: une analyse critique vidéographique sur le cas du fandom de Doctor Who

Dominique Gagnon (capsule vidéo)

Bio: Dominique Gagnon est étudiante de deuxième année à la maîtrise en communication (recherche générale) à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux études médiatiques et culturelles, notamment l’humour satirique et les études de fans.

Le phénomène des anti-fans : une analyse critique vidéographique sur le cas du fandom de Doctor Who

La présentation, produite sous la forme d’une analyse critique vidéographique, s’attarde aux anti-fans, soit des individus qui s’expriment publiquement, notamment via les réseaux socionumériques, afin de montrer leur dédain, voire leur haine face à une production ou un genre médiatique particulier (Gray, 2003; Jane, 2019). Ce phénomène est observé sous l’angle des études des fans (fan studies) (Gray, 2003, 2005; Hills, 2002; Jane, 2019; Jenkins, 1992, 2006), tout en considérant le tournant affectif des recherches en communication (Berlant, 2011).

Afin de contextualiser ce phénomène de manière concrète, l’analyse s’appuie sur l’exemple du fandom de la série de science-fiction britannique Doctor Who qui, en 2017, a été chamboulé par l’arrivée d’une femme dans le rôle-titre pour la première fois en près de soixante ans. Depuis, cefandom voit une recrudescence des discours haineux sur les réseaux sociaux. Ce cas, expliqué à l’aide de quelques publications publiques sur le web, illustre le phénomène à l’étude et démontre qu’il est plus complexe qu’une simple opposition théorique entre fans et anti-fans (Gray, 2003).

L’analyse critique vidéographique est donc tout indiquée pour cette présentation : elle permet de présenter les résultats de l’analyse de manière dynamique et créative, en utilisant le langage audiovisuel à son plein potentiel (Mittell, 2019).

Laisser un commentaire